L’aventure aux USA de notre champion Valentin Charles

Je vous donne quelques nouvelles de notre champion Valentin Charles parti aux USA pour s’entraîner et continuer ses études.

Comment se passe les compétitions?

Ma saison hivernale est correcte j‘en voulais plus mais il y avait pas mal de réglages à faire !
J’ai remporté les championnats de la conférence sur l’heptathlon et les championnats nationaux divisons 2 ( la division de mon université ) avec un score de 5646 points pas de performances exceptionnelles pour moi durant cet heptathlon à part au poids où je bat mon record avec 14m03.

 

J’ai aussi battu mon record à la perche avec 4m50 ( hors heptathlon ).

Le début de ma saison estivale est plutôt satisfaisante avec un décathlon en première semaine du mois d’avril avec 7375points. Sur ce début de saison estivale j’ai battu mon record au disque avec 38m74 et au javelot 52m17.

Mes objectifs seront de remporter les championnats nationaux aux US en réalisant les minimas pour les Europes U23 ( 7500points ), pour les compétitions en France rien n’est décidé pour le moment. Et cet été j’aimerai me rapprocher des 7800 points.

Aux USA,  y a – t – il des différences avec les entraînements français?

Les entraînements ne sont pas très durs, que ça soit sur la piste ou en musculation mais c’est la période de compétition. ( j’ai quand même fini allongé sur la piste quelques fois Aha )

Les entraînements se déroulent sur quasiment toute l’après midi.

Exemple : le lundi, à 13h30 j’ai perche jusqu’à 14h30-15h puis à 15h30 j’ai sprint jusqu’à 16h30 puis musculation ( environ 45’ de parcours ): type de journée que j’ai 2 fois par semaine en gros.
Ce qui a été un peu compliqué à gérer c’est enchaîner les compétitions et les saisons ( 2 semaines entre hiver et été ).

Et la poursuite de tes études comment ça se passe ?

Au niveau scolaire c’est assez facile et plutôt soft, j’ai 3h de cours le matin le lundi mercredi et vendredi et 1h15 le mardi et jeudi ( le matin aussi ).

C’est carrément bien pour récupérer, prendre le temps de bien manger avant les entraînements, faire un tour chez les kinés …

L’aventure humaine aux USA ?
Pour le moment super expérience sportive et humaine. Surtout humainement les ambiances des équipes avec les athlètes, le staff … comme un sport d’équipe tout le monde ce soutien ! Très très enrichissant humainement!

Interview réalisée par Stéphanie Legros.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s