L’ aventure de notre champion Damien Berthenet aux USA

Damien Berthenet du club d’athlétisme de Lyon est parti pour s’entraîner et continuer ses études aux USA.

Je vous donne quelques nouvelles de notre champion. Merci à Damien pour les photos.

Comment se passe les compétitions?

Pour ma part cet été sera résumé à deux voir trois compétitions suivant si je me qualifie aux NCAA (championnats nationaux universitaires aux Etats-Unis) ou pas.

J’ai pris part au meeting de l’Université de Cincinnati ou j’ai lancé le poids rp 13m65, disque et javelots.

Je finis également troisième du championnat de la conférence qui a eu lieu les 10/11 mai dernier avec un total de 7080 points. Ma saison aux USA est terminée. Elle continuera cet été en France.

Ma saison a été ralentie à cause d’une tendinite rotulienne que j’ai depuis un an et qui met du temps à passer. Je prends mon temps pour revenir en santé et pouvoir concourir dans les meilleurs conditions.

Seras tu en compétition en France cet été ?

J’ai planifié de faire des décathlons en France due a ma blessure qui ne va pas me permettre d’être vraiment a 100% pour la fin de la saison américaine. Mon objectif reste de réaliser une performance me permettant de me qualifier aux championnats de France élite et de les préparer du mieux possible.

Aux USA,  y a – t – il des différences avec les entraînements français?

Je m’entraine tous les jours comme en France, le gros changement est que les entrainements sont de 13h à 16h ce qui permet de pouvoir être en cours le matin et de pouvoir bien récupérer le soir. L’entrainement est composé de 2h sur la piste et une heure en musculation (4 fois par semaine).

L’aventure humaine aux USA ?

Mon entraineur Chris Wineberg est très a l’écoute de ces athlètes par rapport a la santé et au bien être de tout le monde. Il a une énergie qui nous pousse tous les jours à l’entrainement. La positive attitude est quelque chose qui est vraiment agréable à vivre tous les jours, car même dans les moments difficiles il arrive à remotiver. L’équipe est soudée, et le fait de vivre en groupe crée une ambiance vraiment différente par rapport en France ou chacun fait sa vie en dehors de l’entrainement.

Et la poursuite de tes études comment ça se passe ?

Pour mes études, je suis toujours à Polytech Lyon, que je remercie pour leur soutien et qui me permet de valider des crédits tout en apprenant et approfondissant mes connaissances ici. Je vais obtenir mon Bachelor en Information Technology de l’Université de Cincinnati l’année prochaine. Ce qui signifie que ma saison 2019/2020 sera ressemblante à celle de 2018/2019 en terme d’organisation.

Interview réalisée par Stéphanie Legros

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s