DECA’TERVIEW DAMIEN BERTHENET

Déca’terview N°9

Apprenez en plus sur nos champions français du décathlon, découvrez leur univers, leur quotidien…

DAMIEN BERTHENET

Damien Berthenet, champion du décathlon français, a eu la gentillesse de répondre à mon interview. Je le remercie énormément pour le temps qu’il a pris à répondre à mes questions.

1-A quel âge as-tu commencé l’athlétisme?

J’ai commencé l’athlétisme en 6ème donc à l’âge de 11 ans, suite à 5 ans de foot. J’ai longtemps pratiqué l’athlétisme et le badminton en parallèle (pendant 3 ans) mais j’ai fais le choix de continuer dans l’athlétisme car je m’y plaisais plus.

2-A partir de quand t’es tu mis au décathlon?

J’ai commencé en benjamin 1ere année donc dès le début. J’ai toujours fais plusieurs épreuves, donc avec les années comme je n’avais pas vraiment de points forts et parce que j’aime cette polyvalence je me suis mis au décathlon.

3-Quelle épreuve du décathlon aimes-tu le plus?

Je dirais que l’épreuve que je préfère est la perche car c’est celle qui donne le plus de fils a retordre mais quand on fait un beau saut cette sensation d’être éjecté est simplement folle ! J’apprécie aussi la hauteur mais c’est moins marrant. 

 

4-Quelle épreuve du décathlon redoutes tu le plus?

Le 400m car c’est dans la tête mais pas seulement, le 1500m est compliqué mais si tu as l’envie ça passe alors que le 400m même avec l’envie c’est plus dur je trouve.

5-Combien d’heures par semaine t’entraines tu?

Je m’entraine entre 18 et 20h par semaine. La préparation physique et toutes les séances techniques prennent énormément de temps.

 

 

6-Est il facile d’allier vie sportive et professionnelle?

j’ai eu l’opportunité de faire mes 2 années de prépa intégré à Polytech Lyon en 3 ans. Cette année est beaucoup plus soft niveau charge de travail.

7-Combien d’heures de sommeil entre deux journées de compétitions?

Je dirais que si je peux garder 8h de sommeil minimum c’est le mieux car je garde mon rythme habituel. Mais cela dépends des horaires du soir par rapport au 400m et si l’hôtel est loin.

 8-A part l’athlétisme et le décathlon, as tu des centres d’intérêts?

A coté de l’athlétisme je passe du temps avec ma famille et mes amis. Et quand il fait beau je vais faire du golf, c‘est comme mon deuxième sport.

 

 

9-Es tu réseaux sociaux? Où peut on te suivre? Facebook? Twitter? Instagram?

J’ai une page Facebook mais cette année je ne l’alimenterai que parfois, mais j’ai aussi un compte instagram/snap @damdeca.

#205 #TrackAndField #HighJump #TrackNation #LyonAthle #Decathlon

A post shared by Damien Berthenet (@damdeca) on

10-Quel est actuellement ton plus beau souvenir sur un stade lors d’un décathlon? et ton plus mauvais souvenir?

Mon plus beau souvenir en décathlon est mon décathlon à Tours (champion de France junior 2015). Je dirais que j’ai fais ce que j’avais a faire sans me mettre de pression. Juste réciter mes acquis à l’instant t.

En mauvais souvenir : lorsque j’ai fais zéro en tapant la première haie aux championnats de France à St Louis. Je loupe la sélection pour le match à cause de cette faute.

11-Préfères tu les épreuves en salle ou à l’extérieur?

A l’extérieur car comme je suis grand le 100m et le 110m haies me correspondent mieux. De plus les lancers me manquent en compétitions (disque, javelot).

12-As tu une anecdote à nous raconter lors d’un de tes décathlons?

J’en ai……!!!

   Interview réalisée  en Janvier 2017 par Stéphanie LEGROS

Publicités