Déca’terview Loïc Rodrigues

Comment se passe tes compétitions aux USA?

J’ai eu une année très compliquée à cause des blessures malheureusement. Je suis arrivé ici avec déjà une douleur persistante au genou, celui pour lequel je m’étais déjà fait opérer deux fois en 2013. Des examens passés en France ont montré que c’était le cartilage entourant la greffe osseuse dont j’ai été opéré qui était abimé. J’ai donc suivi un protocole d’injection pour espérer me débarrasser des douleurs, j’ai dû ajouter énormément d’étirements et 30min de vélo quotidien à ma routine. Finalement j’ai toujours des douleurs mais c’est moins handicapant que par le passé, ça me gêne principalement pour le javelot puisque je ne peux pas venir sur cette jambe gauche tendue à pleine vitesse.

En termes de compétition, mon année a été très pauvre. Cet hiver j’ai bouclé un seul heptathlon avec un total ridicule à plus de 500pts de mon record, cet été j’ai pu atteindre une bonne régularité au poids et au disque, notamment parce que j’en faisais plus lorsque j’étais embêté par mes ischios.

Après un premier déca catastrophique à Oklahoma, j’ai finalement battu mon record il y a peu au championnat de conférence, avec 7483pts. Je ne m’attendais absolument pas à un tel total, j’espérais faire 7000 tout au mieux pour pouvoir me qualifier tout juste au championnat national. Tout s’est aligné finalement ce weekend, je fais un déca très régulier dans mes standards, hormis le 1500 où j’ai toujours couru plus rapidement que ça. J’essaie de récupérer de mes grosses douleurs au genou et à l’épaule maintenant en espérant pouvoir me défendre correctement aux « Nationals » dans 2 semaines.

Seras-tu en compétition en France cet été ?

La performance que j’ai réalisé devrait je pense me qualifier au championnat de France Elite, si le corps le permet je me ferais un plaisir de concourir à nouveau en France avec les copains. Mon avenir athlétique est un peu flou donc j’ai envie de profiter à fond de toutes les opportunités qui se présentent à moi.

Aux USA, y a – t – il des différences avec les entraînements français?

Je ne sais pas si c’est propre aux USA en général mais je peux expliquer pour ma fac en particulier. En général on s’entraine les 5 jours de la semaine avec repos le weekend, suivant la période de l’année on a 2 ou 3 musculations à faire dans la semaine.

Ce qui change le plus pour moi, ce sont les échauffements, qui sont collectifs, très long (environ 45min de moyenne je dirais, d’aller-retour de gammes, étirements, etc), c’est un peu rébarbatif.

Globalement le groupe est plus jeune que les internationaux comme moi, parfois on peut sentir qu’on aurait besoin de travail un peu plus spécifique mais on a aussi appris à se gérer seul avec les années. Je dirais que je me suis entrainé beaucoup moins dur ici qu’en France, beaucoup moins de séance de course, énormément plus de récup entre les exos etc. Mes blessures n’ont pas aidé non plus évidemment, je n’ai vraiment pas ressenti avoir progressé cette année, j’ai l’impression par contre de peut être avoir atteint une petite maturité qui me permet d’assurer l’essentiel même si la forme n’est pas optimale.

L’aventure humaine aux USA ?

Absolument aucun regret évidemment, je suis content d’avoir vécu cette expérience, j’ai rencontré des gens qui viennent du monde entier au sein de l’équipe. Avant de défendre nos perfs personnelles ici, on représente avant tout notre école, ca donne réellement l’impression de faire un sport collectif.

L’ambiance en compet’ est généralement sympa, ca rappelle un peu les interclubs. Je dirais que j’ai quand même eu besoin d’un certain temps d’adaptation pour me sentir vraiment à l’aise au sein de l’équipe, les relations ici sont bien différente qu’en France. J’ai décidé de ne pas poursuivre mon aventure ici pour différentes raisons, je vais commencer à travailler en tant qu’ostéopathe à Lyon notamment. même si j’ai passé une année inoubliable ici, je ne sens pas un besoin ou une envie énorme de revenir pour une année supplémentaire.

Et la poursuite de tes études comment ça se passe ?

Je suis venu ici pour réaliser un Bachelor « Exercice and science ». Il s’avère que je n’ai pas pu transférer suffisamment de crédit notamment dans les « core classes » donc j’ai passé mon premier semestre dans des classes comme Maths, Littérature, Communication, etc, ce n’est malheureusement pas franchement ce que j’espérais mais c’est aussi en parti de ma faute, je ne m’étais pas énormément renseigner sur le contenu de mes cours  avant de venir.

Le système scolaire ici ne m’a pas plu du tout, il se base énormément sur la notation, c’est vraiment quelque chose qui ne me convenait pas. Je pouvais avoir 95% dans un cours juste parce que je rendais mes devoirs à temps sans avoir rien appris du tout. J’en ai profité pour avancer dans mes projets personnels, lire beaucoup, et profiter aussi simplement d’avoir du temps pour moi.

Comment ça se passe au niveau des entrainements et compétitions avec le protocole sanitaire mis en place avec la crise que nous connaissons tous ?

Ici, je dirais que le Texas est quand même un des états les plus laxistes. En dehors d’une quatorzaine enfermé dans mon appart en début d’année pour avoir été cas contact je dirais vraiment que le covid a très peu impacté mon année, quasiment tout est ouvert, le port du masque a même récemment été levé. Concernant l’athlé on a simplement dû passer des tests avant certaines compétitions, et on doit faire un check de température + remplir un questionnaire tous les jours avant l’entrainement, rien de très contraignant.

Un grand Merci à Loïc Rodrigues d’avoir répondu à mon interview !

16.05.2021

Laisser un commentaire